LDSTechForumProjects

Cartes LDS Aide française

LDS Maps

Contents

Comment commencer

Aperçu de Plans SDJ

Plans SDJ est un logiciel de cartographie qui associe les capacités cartographiques de Microsoft Maps ou de Google Maps avec les renseignements géographiques concernant les bâtiments de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Vous pouvez voir des renseignements de localisation et obtenir un itinéraire pour vous rendre à ces bâtiments en voiture.

Naviguer sur le plan

Vous pouvez changer l’aspect du plan en faisant un zoom avant sur une région (pour voir une région plus petite) ou en faisant un zoom arrière (pour voir une région plus grande). Vous pouvez déplacer le plan vers le haut, le bas, la droite ou la gauche.

Zoomer (rendre une partie du plan ou de l’image plus grande ou plus petite)

Pour faire un zoom avant sur une région :

  • Pointez le curseur de la souris sur une région du plan puis appuyez deux fois sur le bouton gauche de celle-ci.
  • Utilisez la molette de la souris.
  • Cliquez sur les boutons de commande du plan « plus » ou « moins » (voir le tableau ci-dessous).

Sur un plan, la profondeur du zoom avant dépend du type d’image que vous regardez (plan ou satellite) et du fournisseur du plan (Google ou Microsoft). La qualité des images satellites dépend de la région du monde et du fournisseur du plan. Si une image satellite zoomée n’est pas disponible ou est peu claire, changez de fournisseur de plan (Google ou Microsoft).

Se déplacer (Déplacer le plan vers la droite, la gauche, le haut ou le bas)

Pour vous déplacer sur le plan :

  • Appuyez sur le bouton gauche de la souris et maintenez-le enfoncé puis déplacez la souris vers le haut, le bas, la droite ou la gauche.
  • Cliquez sur les boutons de commande du plan en forme de flèche (voir le tableau ci-dessous).
Commandes courantes de navigation du clavier et du plan
Google Microsoft Clavier (typique) Description de la commande

Google.gif

Microsoft.gif

Keys.gif

  1. Se déplacer vers le haut (nord)
  2. Se déplacer vers la gauche (ouest)
  3. Se déplacer vers la droite (est)
  4. Se déplacer vers le bas (sud)
  5. Zoom avant (plus grand)
  6. Zoom arrière (plus petit)
Astuces concernant l’utilisation de la souris
Description Google Microsoft
Cliquer sur le plan et le faire glisser dans toutes les directions Oui Oui
Utiliser la molette pour faire des zooms avant et arrière du plan Oui Oui
Double-cliquer pour centrer et zoomer sur un emplacement Oui Oui
Double-cliquer avec le bouton droit de la souris pour faire un zoom arrière Oui Non
Maintenir enfoncée la touche ALT puis double-cliquer pour faire un zoom arrière Non Oui
Maintenir enfoncée la touche ALT puis cliquer avec le bouton gauche de la souris et déplacer la souris pour former une case afin de zoomer sur une zone particulière du plan. Non Oui
Appuyer sur la touche plus (+) ou moins (-) du clavier numérique Non Oui

Voir les bâtiments sur le plan

Vous pouvez choisir quels bâtiments afficher. Cliquez sur le bouton Légende (Légende) pour ouvrir une légende pour le plan.

File:FRPlacemarker.gif

Cochez la case en regard des bâtiments que vous voulez voir sur le plan. Si vous ne voyez pas de bâtiment de l’Église ou si vous voulez voir les bâtiments qui se trouvent dans une région plus grande, faites un zoom arrière pour voir une région plus grande.

File:FRLegend.gif


Cliquez une nouvelle fois sur le bouton Légende pour la masquer.

Si plusieurs types de bâtiment sont sélectionnés pour apparaître sur un plan ou une image, certaines catégories de bâtiment peuvent ne pas être visibles si votre zoom est très reculé. Par exemple, si vous choisissez d’afficher tous les bâtiments d’Amérique du Nord, les icônes représentant certains bâtiments peuvent recouvrir les icônes des lieux de réunion. Pour plus de renseignements voir Afficher les lieux SDJ dans une région.

Ouvrir une session

Les membres et certains dirigeants de l’Église peuvent voir des bâtiments de l’Église supplémentaires lorsqu’ils créent un compte LDS Account et ouvrent une session dans Plans SDJ.

Les personnes qui ne sont pas membres peuvent quand même créer un compte Plans SDJ et bénéficier des avantages suivants :

  • Lorsque vous ouvrez une session, le logiciel vous amène à l’onglet Ma paroisse au lieu de l’onglet Accueil.
  • Le logiciel se souvient de votre dernière recherche.
  • Le logiciel vous amène à l’emplacement que vous avez affiché la dernière fois que vous avez utilisé Plans SDJ.

Pour plus de renseignements sur la création d’un compte, cliquez sur ce lien : LDS Account.

Aide générale

Les renseignements affichés par Plans SDJ proviennent de différentes sources. Les plans sont fournis par Google et Microsoft. Les renseignements sur les adresses des bâtiments de l’Église sont fournis par les entités de l’Église.

Détails du plan

L’affichage et les détails des plans fournis par Google et Microsoft peuvent être différents pour diverses parties du monde. Si vous ne voyez pas assez de détails ou si la qualité de l’image est médiocre lorsque vous regardez des plans ou des images satellites d’un fournisseur (Google ou Microsoft), essayez de regarder la même région avec l’autre fournisseur.

Renseignements de localisation

Les renseignements de localisation sont fournis par différentes entités de l’Église. Plans SDJ interprète les renseignements comme des coordonnées de latitude et de longitude et place une icône à l’emplacement correspondant à l’adresse. Il peut arriver que les utilisateurs de Plans SDJ constatent que l’emplacement indiqué sur le plan est inexact. On peut cliquer sur le lien Commentaires et saisir des renseignements pour corriger l’emplacement de certains bâtiments de l’Église.

Horaires de réunion des assemblées et autres renseignements

Le type et les horaires des réunions des assemblées (paroisse et branche) sont fournis par les assemblées elles-mêmes. Si le type ou les horaires des réunions sont inexacts, prenez contact avec les dirigeants de l’assemblée et informez-les de leur inexactitude. Les dirigeants ont la responsabilité de corriger le type et les horaires de réunion.

Trouver des lieux SDJ

Pour trouver quelles assemblées et autres ressources de l’Église sont attribuées spécifiquement à un lieu, vous devez d’abord rechercher une adresse précise ou cliquer sur le bouton Repère géographique (Repère géographique).

File:FRPlacemarker.gif

Si vous voulez seulement avoir un aperçu des assemblées et des bâtiments de l’Église dans une région, vous pouvez zoomer et vous déplacer sur le plan jusqu’à la région puis cliquer sur le bouton Légende ( Légende ) et sélectionner les bâtiments que vous voulez trouver.

File:FRLegend.gif

Cochez la case en regard des bâtiments que vous voulez voir. Pour voir la liste complète des bâtiments qu’il est possible d’afficher, cliquez sur Plus de types de bâtiments ou Plus de types de limites.

Chercher une adresse

Pour trouver l’assemblée et les autres ressources de l’Église qui sont attribuées spécifiquement à une adresse :

  1. Cliquez sur l’onglet Trouver des lieux.
  2. Saisissez autant de renseignements que vous connaissez sur l’adresse puis cliquez sur le bouton Rechercher.
  3. Si nécessaire, choisissez un lieu dans une liste de correspondances d’adresse possibles.

File:FRFindplacestab.gif

Certains types de bâtiments seront automatiquement sélectionnés. Pour voir d’autres types de bâtiments sur le plan, cliquez sur le bouton Légende ( Légende ) et sélectionnez les bâtiments que vous voulez trouver. Vous pouvez voir la liste complète des bâtiments en cliquant sur Plus de types de bâtiments ou Plus de types de limites.

Mettre un repère sur le plan

Si vous voulez trouver les ressources de l’Église qui sont attribuées à un lieu précis mais que vous ne connaissez pas l’adresse ou que le logiciel ne trouve pas l’adresse, faites comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Repère géographique ( Repère géographique ) et l’icône deviendra un repère avec pointeur.
  2. Cliquez sur le plan à l’emplacement où vous voulez trouver des bâtiments de l’Église. Une bulle s’ouvre et affiche la latitude et la longitude du point sélectionné.
  3. Cliquez sur « Trouver des lieux SDJ » dans la bulle. (Ou, si vous signalez un bâtiment manquant, cliquez sur Envoyer des commentaires.)
  4. À gauche du plan ou de l’image satellite se trouve une liste de bâtiments de l’Église. Cochez la case en regard des bâtiments que vous voulez voir.
  5. Pour voir une liste de ces ressources, cliquez sur « Autres lieux SDJ à proximité » sous la catégorie qui vous intéresse.
  6. Pour voir plus de détails, cliquez sur l’un des éléments de la liste.

File:FRPlacemarker.gif

Afficher les lieux SDJ dans une région

Si vous n’avez pas besoin de savoir spécifiquement quelle paroisse est attribuée à une adresse mais que vous voulez voir les ressources SDJ situées dans la région, faites comme suit :

  1. Cliquez sur l’onglet Trouver des lieux.
  2. Zoomez et déplacez-vous jusqu’à la région souhaitée.
  3. Cliquez sur le bouton Repère géographique ( Repère géographique ).
  4. Cliquez sur le plan à l’emplacement où vous voulez voir des bâtiments de l’Église. Une bulle s’ouvre et affiche la latitude et la longitude du point sélectionné.
  5. Cliquez sur « Trouver des lieux SDJ » dans la bulle.
  6. À gauche du plan ou de l’image satellite se trouve une liste des bâtiments de l’Église. Cochez la case en regard des bâtiments que vous voulez voir.
  7. Cliquez sur l’icône d’un bâtiment pour voir les renseignements disponibles.

Masquer et afficher des icônes sur le plan

Pour sélectionner les bâtiments de l’Église à afficher ou masquer :

  1. Cliquez sur le bouton Légende ( Légende ) au-dessus du plan. La Légende s’ouvre.
  2. Cochez la case en regard des bâtiments que vous voulez voir.
  3. Si nécessaire, cliquez sur Plus de types de bâtiments ou Plus de types de limites pour voir des choix supplémentaires.
  4. Cochez la case en regard des bâtiments que vous voulez voir.

Pour masquer ou retirer des types de bâtiments sur le plan :

  1. Cliquez sur le bouton Légende ( Légende ) au-dessus du plan. La Légende s’ouvre.
  2. Cochez la case en regard du type de bâtiment que vous voulez masquer.
  3. Si nécessaire, cliquez sur Plus de types de bâtiments ou Plus de types de limites pour voir des choix supplémentaires.
  4. Cochez la case en regard des types de bâtiments ou de limites que vous voudriez masquer sur le plan.
    • Le logiciel se souvient des bâtiments que vous avez sélectionnés.
    • Il y a parfois tant d’icônes sur le plan qu’un type d’icône cache les autres. Cela arrive fréquemment lorsque l’on affiche les icônes de lieu de réunion avec zoom très éloigné. Il est souhaitable de masquer les lieux de réunion si vous voulez voir d’autres types de bâtiments.

Bulle du bâtiment

La bulle du bâtiment s’ouvre lorsque vous cliquez sur une icône de bâtiment ou sur le numéro ou le nom d’un bâtiment dans une liste. La bulle contient des renseignements sur l’emplacement du bâtiment. D’autres renseignements peuvent être indiqués, par exemple les horaires d’ouverture, le nom du dirigeant, etc.

Un lien itinéraire est également disponible dans cette bulle.

Bulle de l’assemblée

La bulle de l’assemblée s’ouvre lorsque vous cliquez sur l’icône d’une assemblée. Une ou plusieurs assemblées peuvent se réunir dans une même église. Une liste d’assemblées peut apparaître sur la gauche du plan. Les renseignements sur la ou les assemblées comprennent le nom, l’adresse, l’heure de la première réunion, l’heure du principal service de culte (appelé « réunion de Sainte-Cène ») et le nom et le numéro de téléphone du ou des dirigeants.

Les horaires des réunions sont fournis à Plans SDJ par l’assemblée elle-même. Si ces renseignements sont inexacts, prenez contact avec le dirigeant de l’assemblée (évêque ou président de branche) pour demander des modifications.

Un lien Itinéraire est également disponible dans cette bulle.

Corriger l’emplacement d’un bâtiment

Si l’emplacement d’un bâtiment est inexact, vous pouvez aider à le corriger :

  1. Cliquez sur le bâtiment pour ouvrir sa bulle.
  2. Cliquez sur Déplacer le bâtiment.
  3. Cliquez sur l’endroit du plan où le bâtiment devrait se situer. (Astuce : Vous pouvez utiliser le zoom et vous déplacer sur le plan à l’aide des raccourcis clavier au lieu de votre souris.)
  4. Cliquez sur « Soumettre un nouvel emplacement ».

Votre emplacement suggéré reste sur votre plan pendant votre session en cours pour que vous puissiez voir ce que vous avez soumis.

Le personnel de Plans SDJ examinera les renseignements ou enverra les renseignements mis à jour au groupe responsable de cet emplacement. Le groupe responsable déterminera quand et comment mettre à jour les renseignements sur l’emplacement.

Si vous retournez sur le site avant que le personnel de Plans SDJ n’ait examiné et mis à jour un emplacement, vous ne verrez plus les changements que vous avez suggérés et l’ancien emplacement sera toujours visible. Les corrections peuvent prendre plusieurs semaines.

Voir l’itinéraire en voiture

Un lien Itinéraire est disponible dans de nombreux endroits de Plans SDJ. Cliquez sur le lien pour avoir l’itinéraire d’un emplacement donné à un bâtiment de l’Église. Les itinéraires sont décrits intersection par intersection, ce qui signifie qu’ils vous expliquent quel chemin prendre et quand tourner. Le trajet est également représenté sur le plan. Les itinéraires sont donnés par les fournisseurs des plans, Google et Microsoft.

L’itinéraire sera plus précis si vous saisissez une adresse exacte lors de votre recherche ou si vous zoomez sur un endroit et utilisez le Repère géographique pour déterminer un emplacement précis. Si vous saisissez seulement le nom d’une ville, l’itinéraire jusqu’à un bâtiment de l’Église commencera vraisemblablement au centre de la ville.

Envoyer des commentaires sur des renseignements inexacts

Les horaires de réunion sont faux

Si les horaires des réunions sont inexacts, changez ces renseignements dans le MLS. Faites les choses suivantes dans le MLS:

  1. Dans le menu principal, cliquez sur Options du système dans le volet en haut à gauche.
  2. Cliquez sur Unité.
  3. Cliquez sur Modifier à côté de Horaire des réunions.
  4. Modifiez les horaires de réunion.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.

Le nom ou les coordonnées du dirigeant sont faux.

Si le nom de l’évêque ou du président de branche est inexact, saisissez les renseignements exacts dans le MLS. Plans SDJ reçoit le nom et le numéro de téléphone du dirigeant du MLS.

Pour modifier les renseignements sur le dirigeant dans le MLS:

  1. Dans le menu principal, cliquez sur le volet Organisations.
  2. Dans le volet Épiscopat/Autres appels, cliquez sur Épiscopat.
  3. Cliquez sur Évêque. La fenêtre Modifier un poste s’ouvre.
  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner.
  5. Sélectionnez le nom de l’évêque dans la liste.
  6. Cliquez sur Sauvegarder.

Si le certificat de membre de l’évêque ou du président de branche ne se trouve pas dans votre unité, il vous faudra peut-être ajouter son nom en tant que « Membre hors de l’unité » puis vous devrez suivre les étapes ci-dessus pour le sélectionner comme évêque ou président de branche.

Soumettre des corrections de limites

Si les limites de la paroisse ou de la branche sont inexactes, l’évêque doit voir avec le président de pieu pour corriger les limites. Le président de pieu a la responsabilité de préparer les documents nécessaires pour changer les limites puis d’envoyer la demande aux services administratifs.

L’assemblée apparaît dans le mauvais lieu de réunions

Cliquez sur l’icône du lieu de réunion pour afficher plus de détails puis cliquez sur Commentaires pour soumettre une correction.

Le numéro ou le nom de la rue du lieu de réunion est inexact

Si le lieu de réunions apparaît sur le plan mais que l’adresse ou d’autres détails sont inexacts, cliquez sur le bâtiment pour afficher plus de détails puis cliquez sur Commentaires pour soumettre une correction.

L’emplacement des ménages est faux sur le plan

Si votre ménage ne se trouve pas au bon endroit sur le plan, prenez contact avec vos dirigeants de paroisse ou de branche et donnez-leur les renseignements exacts. Seuls les dirigeants locaux peuvent changer l’emplacement des ménages. Les dirigeants peuvent changer l’emplacement de ménages qui sont également membres d’un groupe.

Le nom, l’adresse ou les coordonnées d’un ménage sont faux

Les adresses et les emplacements des ménages ainsi que d’autres renseignements sur les ménages sont mis à jour par les paroisses et les branches. Si ces renseignements sont inexacts, informez-en les dirigeants de paroisse ou de branche et donnez-leur les renseignements exacts.

Demandes de ne pas rendre les renseignements sur le ménage visibles aux autres membres de la paroisse.

Les membres de l’Église peuvent choisir de ne pas rendre leurs renseignements personnels visibles aux autres membres de la paroisse qui ouvrent une session dans Plans SDJ.

Les membres qui veulent restreindre l’affichage de leurs renseignements personnels doivent faire comme suit:

  1. Cliquez sur l’onglet Accueil.
  2. Décochez la case correspondante au-dessous de vos coordonnées.

Si un membre demande à l’évêque ou au greffier de le faire pour lui, la demande du membre doit être honorée promptement pour des raisons éthiques et juridiques. Pour masquer les renseignements d’un ménage afin que les autres membres de la paroisse ne les voient pas:

  1. Cliquez sur l’icône de l’emplacement du membre sur le plan ou cliquez sur le nom du membre dans la liste des membres de la paroisse. Si le ménage fait partie d’un groupe, cliquez sur l’icône du groupe et quand la bulle du groupe s’ouvre, cliquez sur le nom du ménage dans le groupe. Une bulle contenant les renseignements personnels du membre s’ouvre.
  2. Cliquez sur Modifier. La bulle Modifier le ménage s’ouvre.
  3. Cochez la case à côté de Ne pas afficher ce ménage sur les plans de paroisse.
  4. Cliquez sur Enregistrer. Le nom du ménage apparaît « grisé » dans la liste pour indiquer que ces renseignements ne sont pas disponibles aux autres membres de la paroisse.

Lorsque les dirigeants de paroisse impriment des plans et des listes, le nom des personnes qui demandent que leurs renseignements soient masqués ne doit pas apparaître. Pour faire apparaître ces ménages sur des listes imprimées pour les dirigeants, faites comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Imprimer au-dessus du plan. La fenêtre Impression facile s’ouvre.
  2. Cliquez sur Options d’affichage. La liste d’Options d’affichage s’ouvre.
  3. Cochez la case en regard de l’option Afficher les ménages qui ne souhaitent pas figurer sur les plans de la paroisse.

Les noms sont inclus dans la liste des ménages mais ils sont accompagnés de deux astérisques (**). Faites très attention à qui reçoit les listes qui comprennent le nom de personnes qui ont choisi de cacher leurs renseignements personnels aux autres membres de la paroisse.

Les membres qui ont demandé à n’avoir aucun contact de la part de représentants de l’Église n’apparaissent pas dans Plans SDJ et leur nom est automatiquement caché.

Imprimer

Pour imprimer des plans de Plans SDJ, cliquez sur le bouton Impression facile situé en haut du plan et de la liste. Assurez-vous que l’orientation (portrait ou paysage) de la mise en page de votre navigateur est la même que celle indiquée dans les options de mise en page de la fenêtre Impression facile.

Remarque : N’utilisez pas la commande d’impression de votre navigateur pour imprimer des plans et des listes. L’impression sera de qualité médiocre. Utilisez uniquement le bouton Impression facile de Plans SDJ.

Les plans du site Plans SDJ sont réservés à l’utilisation de l’Église. Ils ne doivent pas servir à des fins commerciales, financières ou politiques.

Conseils généraux pour l’impression

Lorsque vous cliquez sur l’icône Imprimer de Plans SDJ, la fenêtre Impression facile s’ouvre. Zoomez et déplacez-vous pour sélectionner ce que vous voulez imprimer. Lorsque vous cliquez sur une icône de bâtiment de l’Église, une bulle contenant des renseignements sur le bâtiment s’ouvre. Lorsque vous imprimez un plan, si la bulle d’un bâtiment est ouverte, elle s’imprime sur le plan.

Les options de Mise en page, de Colonnes et de Taille du texte vous permettent de choisir l’aspect du plan une fois imprimé. Lorsque vous êtes prêt à imprimer le plan, cliquez sur l’icône Imprimer.

Mise en page

L’option de mise en page vous permet de :

  • Sélectionner l’orientation de la page. (Assurez-vous que l’orientation de la page et la taille du papier de votre navigateur sont les mêmes que celles indiquées dans Plans SDJ.)
  • Sélectionner la taille du papier.
  • Choisir d’imprimer le plan avec ou sans la légende.

L’option Colonnes s’applique seulement aux membres de l’Église qui ouvrent une session de Plans SDJ. Ils voient des renseignements supplémentaires qui peuvent être imprimés avec les plans.

La Taille du texte vous permet d’augmenter ou de diminuer la taille du texte imprimé avec le plan.

Options d’affichage

Remarque: Les options d’affichages sont disponibles uniquement Les Options d’affichage permettent de déterminer ce qui apparaît sur les plans et les images à l’écran. Certains utilisateurs ne verront pas cette option.

Les options d’affichage vous permettent de sélectionner les renseignements à inclure dans vos plans et listes imprimés. Cochez la case en regard des éléments que vous voulez inclure dans votre liste ou sur votre plan. Vous pouvez choisir d’inclure les éléments suivants :

  • Numéros de référence (sur le plan et la liste)
  • Symboles des ménages
  • Nom du groupe si le ménage est dans un groupe
  • Premier champ de l’adresse (numéro et nom de la rue)
  • Tous les autres champs d’adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Commentaires sur la catégorie (pour les dirigeants de l’intervention d’urgence ou les membres ayant des besoins particuliers)

Autres options d’impression

D’autres options d’impression sont disponibles pour les membres de l’Église qui ouvrent une session de Plans SDJ. Par exemple :

  • Ordre du tri (pour les listes de paroisse uniquement).
  • Nombre des colonnes (lorsqu’une liste est disponible)
  • Taille du texte pour les listes
  • Un titre en haut du plan
  • Une section Notes où les utilisateurs peuvent écrire leurs propres notes.


Aide pour les membres de l’Église

Les membres de l’Église qui ont un compte LDS Account peuvent ouvrir une session de Plans SDJ. Après avoir ouvert une session, ils peuvent :

  • Voir l’emplacement des membres de la paroisse.
  • Voir les limites de la paroisse.
  • Voir l’emplacement d’autres bâtiments de l’Église qui ne sont pas disponibles au public.
  • Imprimer des listes et des plans de leur paroisse.

Les membres de l’Église peuvent également choisir de ne pas rendre leurs renseignements personnels visibles aux autres membres de la paroisse qui ouvrent une session dans Plans SDJ.

Pour restreindre l’affichage de vos renseignements personnels :

  1. Cliquez sur l’icône de l’emplacement de votre domicile sur le plan ou cliquez sur votre nom dans la liste des membres de la paroisse. Une bulle contenant vos renseignements personnels s’ouvre.
  2. Cliquez sur Modifier. La bulle Modifier le ménage s’ouvre.
  3. Cochez la case à côté de « Ne pas afficher ce ménage sur les plans de paroisse ».
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Voir les limites et d’autres renseignements qui ne sont pas publics

Quand vous ouvrez une session de Plans SDJ, vous pouvez voir divers renseignements qui ne sont pas disponibles au grand public. Par exemple:

  • Les limites de votre paroisse.
  • D’autres bâtiments comme les magasins épiscopaux, les conserveries et les centres de réserves au foyer.
  • L’emplacement des ménages de votre paroisse.

Des limites et les bâtiments supplémentaires peuvent être ajoutés à mesure qu’ils sont disponibles.

Les icônes de certains bâtiments sont masqués par défaut pour que le plan reste lisible. Essayez différents niveaux de zoom pour voir plus ou moins d’emplacements. Vous pouvez également rechercher une adresse, une ville ou un bâtiment en particulier. Quand l’emplacement apparaît sur le plan, faites ce qui suit:

  • Cliquez pour mettre une coche dans la case « Autres ressources et services» dans la section du haut du volet de gauche.
  • Pour voir d’autres bâtiments à proximité qui ne sont peut-être pas attribués à l’emplacement sélectionné, cochez la case correspondante dans la section du bas du volet de gauche. Il vous sera peut-être nécessaire de faire un zoom avant pour voir certaines catégories de renseignements sur le plan.

Voir une liste et un plan des ménages de ma paroisse

Pour voir un plan et une liste de votre paroisse, vous devez ouvrir une session avec votre compte Account. Si vous n’avez pas créé de compte LDS Account, cliquez sur LDS Account pour obtenir plus de renseignements.

Informations générales

Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique des membres de la paroisse qui apparaissent dans Plans SDJ viennent du logiciel Service des membres et des dirigeants (MLS) utilisé par les dirigeants de paroisse pour mettre à jour les certificats de membres de l’Église et d’autres rapports.

Si vous voyez que des noms ou d’autres renseignements sur vous ou votre famille sont inexacts, prenez contact avec votre greffier de paroisse pour lui donner les renseignements exacts.

Voir un plan et une liste

Pour voir le plan et la liste d’une paroisse :

  • Cliquez sur l’onglet Ma paroisse.
  • Si vous n’avez pas encore ouvert de session, cliquez sur Ouvrir une session.
  • Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Cliquez sur le bouton Ouvrir une session. La liste et le plan de votre paroisse apparaissent avec l’emplacement des ménages et des groupes de ménages de la paroisse.
  • Icône de ménage vérifié Householdicon.gif
  • Icône de groupe vérifié Groupicon.GIF

À gauche du plan se trouve la liste des membres. Les noms, adresses, numéros de téléphone et adresses électroniques viennent du logiciel des dirigeants de paroisse (MLS). S’il y a des erreurs sur la liste, prenez contact avec les dirigeants de la paroisse et donnez-leur les renseignements exacts.

Deux ménages ou plus qui sont situés dans la même maison, le même immeuble ou dans un autre logement à forte population ou qui ont été assemblés par les dirigeants locaux sont rassemblés dans un groupe. Par défaut, le nom de ces groupes figure sous le nom du ménage dans la liste. Pour voir plus de détails sur un ménage, cliquez sur le nom du ménage dans la liste ou sur l’icône de groupe sur le plan.

Certains ménages peuvent avoir une icône différente de celles décrites ci-dessus.

Icône d’emplacement non vérifié Unverified.gif

Icône d’emplacement non localisé Unmappelocationicon.png

L’icône d’emplacement non vérifié représente l’emplacement d’un ménage qui n’a pas été vérifié par les dirigeants locaux. Plans SDJ interprète l’emplacement des ménages et place l’icône sur le plan ou l’image. Lorsque les dirigeants locaux vérifient l’emplacement, les icônes deviennent des icônes normales de ménage ou de groupe.

L’icône d’emplacement non localisé représente un ménage qui a été attribué à une paroisse mais dont l’emplacement exact n’a pas pu être identifié par Plans SDJ. Il se peut que l’adresse contienne des renseignements que Plans SDJ ne peut pas interpréter ou que le ménage ait déménagé dans un endroit où seule la paroisse ou la ville a été identifiée.

Les dirigeants locaux doivent prendre des mesures pour trouver les membres et déterminer où ils vivent. Une fois que l’adresse est saisie dans le logiciel de tenue des registres (MLS) et que les renseignements sont transférés aux services administratifs, l’emplacement sera ajouté dans Plans SDJ.

Si vous avez fait un zoom avant sur une zone du plan, il se peut que vous ne voyiez qu’une partie des membres de votre paroisse. Si vous faites un zoom arrière, vous pourrez les voir tous. Cependant, si les dirigeants locaux n’ont pas vérifié l’emplacement d’un ménage, il peut se trouver bien au-delà des limites de votre paroisse.

Pour voir les ressources ou les services qui sont attribués à votre paroisse, cochez la case qui se trouve à côté du message Autres ressources attribuées à cet emplacement juste au-dessus de la liste des membres.

Afficher ou masquer vos renseignements

Les membres de l’Église peuvent choisir de ne pas rendre leurs renseignements personnels visibles aux autres membres de la paroisse qui ouvrent une session dans Plans SDJ.

Pour restreindre l’affichage de vos renseignements personnels :

  1. Cliquez sur l’onglet Accueil.
  2. Décochez la case correspondante au-dessous de vos coordonnées.

Trier une liste

Vous pouvez trier la liste des membres par nom de famille ou par le numéro d’identification attribué par Plans SDJ. Pour trier une liste, cliquer sur le lien Trier par en haut de la liste des membres puis cliquez sur Nom du ménage ou Numéro sur le plan. Plans SDJ trie la liste.

Bulle du ménage

Lorsque vous cliquez sur une icône de ménage, une bulle s’ouvre et vous voyez des détails sur le ménage. Ces renseignements comprennent les éléments suivants:

  • Nom.
  • Adresse.
  • Numéro de téléphone.
  • Adresse électronique (si vous cliquez sur ce lien, votre application de courrier électronique s’ouvre).

Si les dirigeants locaux n’ont pas vérifié l’emplacement du ménage, un avertissement apparaît également.

Si des renseignements sont inexacts, prenez contact avec votre dirigeant local. Ces renseignements proviennent du logiciel de tenue des registres de paroisse (MLS). Toute correction doit être faite par la paroisse dans le MLS.

Les bulles des groupes de ménages (comme pour les immeubles) contiennent des renseignements sur l’emplacement du groupe et sur chacun des ménages.

Il y a également un lien itinéraire qui vous permet d’obtenir des indications sur la façon de vous rendre au lieu en question.

Les dirigeants de paroisse ont des droits supplémentaires leur permettant de modifier les renseignements sur les ménages et de changer l’emplacement des icônes des ménages sur les plans et les images satellites.

Bulle du groupe de ménages

Les ménages peuvent être regroupés en un lieu pour plusieurs raisons. Par exemple :

  • Deux ménages ou plus vivent dans le même lieu, par exemple un foyer dans lequel des enfants adultes vivent avec leurs parents.
  • Plusieurs ménages de membres de l’Église vivent dans le même immeuble.
  • Les dirigeants de la paroisse ont regroupé plusieurs ménages.

Lorsque vous cliquez sur l’icône d’un groupe, une bulle contenant des renseignements sur le groupe s’ouvre. La bulle indique l’adresse du groupe et le nom des ménages qui font partie du groupe. Pour réduire la liste, cliquez sur la flèche qui se trouve au-dessus des cases.

Le nom et l’adresse ou la description du groupe sont mis à jour par les dirigeants de paroisse. Prenez contact avec eux pour leur indiquer des erreurs ou si vous avez des questions.

Pour voir des détails sur un ménage en particulier, cliquez sur le nom du ménage dans la bulle ou dans la liste du volet de gauche. Pour réduire les renseignements sur le ménage, cliquez de nouveau sur le nom du ménage.

Si les dirigeants locaux n’ont pas vérifié l’emplacement du ménage, un avertissement apparaît.

Vous pouvez choisir d’afficher les ménages par ordre alphabétique ou par ordre des numéros qui leur sont attribués par Plans SDJ. Si vous avez choisi de numéroter les ménages sur le plan pour vous y référer, le groupe est identifié par la suite des numéros des ménages du groupe.

Pour obtenir un itinéraire jusqu’à l’emplacement, cliquez sur Itinéraire.

Les dirigeants de paroisse ont des droits supplémentaires leur permettant de modifier les renseignements sur les ménages et de changer l’emplacement des icônes des ménages sur les plans et les images satellites.

Options d’affichage pour la paroisse

Vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer des renseignements sur les plans, les images satellites ou les listes de la paroisse. Vous pouvez notamment afficher ou masquer les renseignements suivants :

  • Adresse du ménage, numéro de téléphone et adresse électronique.
  • Limites de votre paroisse.
  • Limites de paroisse spéciales (ex : paroisses d’étudiants, de langue différente, de déficients auditifs) si vous êtes membre de l’une des paroisses.
  • Symboles des ménages.
  • Désignations des ménages.

Vous pouvez aussi choisir de masquer vos renseignements (nom, adresse, etc.) pour que les autres membres de la paroisse qui consultent Plans SDJ ne puissent pas les voir. Cliquez sur le lien Masquer des renseignements pour avoir des instructions. Si d’autres ménages de la paroisse choisissent de masquer leurs renseignements, vous ne pourrez pas les voir.

Pour choisir quels renseignements afficher ou masquer sur le plan :

  • Cliquez sur le lien Légende au-dessus du plan.
  • Cochez la case en regard des renseignements que vous voulez afficher sur le plan.
  • En haut de la liste des membres, sur le côté gauche de l’écran, cliquez sur le lien Options d’affichage. Sélectionnez ensuite les options souhaitées.

Télécharger les données pour un GPS

Plans SDJ vous permet de télécharger un fichier qui contient les renseignements sur les ménages. Rappelez-vous que ces renseignements sont réservés à l’utilisation de l’Église. Ils ne doivent pas servir à des fins commerciales, financières ou politiques et ne doivent être postés sur aucun site Internet.

Le format du fichier est .csv (valeurs séparées par des virgules). Il peut être ouvert par les tableurs. Les plans ne sont pas téléchargés.

Le fichier peut également être utilisé dans un appareil GPS (système de géolocalisation par satellite).

Les renseignements téléchargés comprennent les éléments suivants :

  • Longitude
  • Latitude
  • Nom du ménage
  • Adresse-1
  • Adresse-2
  • Adresse-3
  • Adresse-4
  • Téléphone
  • Adresse électronique
  • Statut de l’emplacement (vérifié, non vérifié, non localisé)
  • Groupe

Pour télécharger un fichier contenant les renseignements sur les ménages:

  1. En haut de la liste des membres, cliquez sur Télécharger.
  2. Quand la boîte de dialogue Télécharger les ménages s’ouvre, lisez le message concernant les « conditions d’utilisation » puis cliquez sur Télécharger.
  3. Suivez les instructions pour ouvrir ou enregistrer le fichier. On peut ouvrir le fichier dans la plupart des tableurs.

Vous pouvez ouvrir le fichier dans un tableur et formater les données pour les utiliser dans un appareil GPS en particulier. Si vous prévoyez d’envoyer le fichier dans un appareil GPS, lisez les instructions du fabriquant de l’appareil pour savoir quel format de fichier est nécessaire.

Imprimer

Pour imprimer des plans et des listes de Plans SDJ, cliquez sur l’icône d’impression situé en haut du plan. Les plans ont un meilleur aspect si vous cliquez sur l’icône Imprimer juste au-dessus du plan plutôt que sur l’icône d’impression de votre navigateur.

Remarque: Les plans et les listes sont réservés à l’utilisation de l’Église. Ils ne doivent pas servir à des fins commerciales, financières ou politiques.

Conseils généraux pour l’impression

Lorsque vous cliquez sur l’icône Imprimer juste au-dessus du plan ou de la liste, une fenêtre d’impression facile s’ouvre. Vous pouvez zoomer et vous déplacer pour sélectionner la partie du plan ou de l’image satellite que vous voulez imprimer. Lorsque vous cliquez sur une icône de ménage ou de groupe, de lieu de réunion ou de bâtiment de l’Église, une bulle contenant des renseignements sur le ménage ou le bâtiment s’ouvre. Lorsque vous imprimez un plan, si la bulle du bâtiment est ouverte, elle s’imprime sur le plan.

Les options de Mise en page, de Colonnes et de Taille du texte vous permettent de choisir l’aspect du plan, de l’image ou de la liste une fois imprimé. Lorsque vous êtes prêt à imprimer le plan, cliquez sur l’icône Imprimer au-dessus du plan. N’utilisez pas la commande d’impression de votre navigateur. Le plan imprimé sera de qualité médiocre si vous utilisez la commande d’impression du navigateur.

Mise en page

Les options de mise en page vous permettent de :

  • Sélectionner l’orientation de la page (assurez-vous que l’orientation de la page et la taille du papier paramétrées dans votre navigateur sont les mêmes que celles choisies dans Plans SDJ.)
  • Sélectionner la taille du papier.
  • Saisir un titre.
  • Choisir d’imprimer le plan avec ou sans la légende.
  • Choisir d’imprimer le plan avec la liste des membres de la paroisse.

L’option Colonnes vous permet de choisir le nombre de colonnes que vous voulez pour la liste des membres de la paroisse.

La Taille du texte vous permet d’augmenter ou de diminuer la taille des chiffres et des lettres qui se trouvent sur la liste et sur le plan.

Options d’affichage

Remarque: Les options d’affichages sont disponibles uniquement lorsque vous faites une impression à partir de l’onglet Ma paroisse.

Les options d’affichage vous permettent de sélectionner les renseignements à inclure dans vos plans et listes imprimés. Cochez la case en regard des éléments que vous voulez inclure dans votre liste ou sur votre plan. Vous pouvez choisir d’inclure les éléments suivants :

  • Numéros de référence (sur le plan et la liste)
  • Symboles des ménages
  • Nom du groupe si le ménage est dans un groupe
  • Premier champ de l’adresse (numéro et nom de la rue)
  • Tous les autres champs d’adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Commentaires sur la catégorie (pour les dirigeants de l’intervention d’urgence ou les membres ayant des besoins particuliers)

Autres options d’impression

D’autres d’options d’impression sont disponibles. Par exemple :

  • L’ordre du tri (alphabétique ou par numéro d’identification).
  • Le nombre de colonnes dans une liste des membres de la paroisse.
  • La taille du texte pour les listes.
  • Un titre en haut du plan.
  • Une section Notes où vous pouvez écrire vos propres notes.

Mettre à jour les renseignements sur un ménage

Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique des membres de la paroisse qui apparaissent dans Plans SDJ viennent du logiciel Services des membres et des dirigeants (MLS) utilisé par les dirigeants de paroisse pour mettre à jour les certificats de membres de l’Église et d’autres rapports.

Si vous voyez que des noms ou d’autres renseignements sur vous ou votre famille sont inexacts, prenez contact avec votre évêque ou votre greffier de paroisse pour lui donner les renseignements exacts.

Pour ne pas que votre nom et d’autres renseignements soient affichés ou imprimés à partir de Plans SDJ faites comme suit :

  • Cliquez sur l’onglet Accueil.
  • Décochez la case correspondante au-dessous de vos coordonnées.

Aide pour les dirigeants de la paroisse

Plans SDJ pour les dirigeants de paroisse associe les plans de Google et de Microsoft avec les renseignements géographiques concernant les paroisses et les bâtiments des départements et des organisations de l’Église.

Les renseignements sur les membres (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) sont fournis à Plans SDJ par le logiciel des Services de membres et des dirigeants (MLS). Si vous trouvez des renseignements inexacts dans Plans SDJ, le greffier de paroisse (ou le greffier adjoint de paroisse) doit corriger les renseignements dans le MLS et transmettre ces changements aux services administratifs.

Seuls les dirigeants de paroisse suivants sont autorisés à mettre à jour les renseignements concernant l’emplacement des ménages à l’aide de Plans SDJ. Le nom des dirigeants autorisés est défini par le MLS. (Voir le menu principal du MLS/Organisations/Épiscopat/Ajouter un poste. Cela ouvre la liste des postes suivants de l’épiscopat.) Le secrétaire exécutif n’est pas autorisé à mettre à jour les renseignements concernant l’emplacement des ménages dans Plans SDJ.

  • Évêque
  • Premier conseiller
  • Deuxième conseiller
  • Greffier
  • Greffier adjoint
  • Greffier adjoint (finance)
  • Greffier adjoint (membres)
  • Secrétaire exécutif

Veillez à ce que le nom des personnes qui remplissent ces appels soit à jour dans le MLS. Tout autre poste créé à l’aide de la fonction Postes personnalisés du MLS ne donnera pas de droits pour mettre à jours les renseignements de Plans SDJ.

Quand une personne est relevée de l’un des appels ci-dessus, le greffier doit :

  1. Changer le nom de la personne indiqué pour l’appel dans le MLS.
  2. Transmettre ces changements à l’aide de la fonction Envoyer/Recevoir Changements.

Les droits pour changer les renseignements qui se trouvent dans Plans SDJ seront retirés à la personne relevée et attribués à la personne appelée. Plusieurs jours peuvent s’écouler avant ces changements n’apparaissent dans Plans SDJ.

Aperçu pour les greffiers de paroisse et d’autres dirigeants

La partie de localisation des ménages de Plans SDJ présente les fonctions suivantes pour les dirigeants de paroisse:

  • Voir les renseignements sur l’emplacement sur un plan ou une image satellite.
  • Voir des plans et des images satellites avec les rues et d’autres repères identifiés.
  • Déterminer précisément l’emplacement des ménages.
  • Déterminer précisément l’emplacement de groupes de ménages à un endroit.
  • Vérifier l’emplacement des ménages et des groupes.
  • Identifier les membres ayant des besoins particuliers.
  • Identifier les membres qui sont dirigeants de l’intervention d’urgence.
  • Préparer, imprimer et enregistrer des plans et des listes de membres de la paroisse.
  • Préparer, imprimer et enregistrer des plans et des listes personnalisés de membres ayant des besoins particuliers.
  • Préparer, imprimer et enregistrer des plans et des listes personnalisés de membres qui sont dirigeants de l’intervention d’urgence.
  • Télécharger un fichier contenant les renseignements sur les membres, y compris les coordonnées de latitude et de longitude qui peuvent être utilisées dans un appareil GPS.
  • Voir l’emplacement des ressources de l’Église attribuées à votre paroisse.

Obtenir un itinéraire pour se rendre chez les membres ou dans les bâtiments de l’Église.

  • Trouver et voir les renseignements sur les paroisses du monde entier.

Remarque: Plans SDJ pour les dirigeants ne doit être utilisé que dans le cadre de l’Église. Les renseignements ne doivent pas servir à des fins commerciales, financières ou politiques.

Première utilisation

La première fois que vous utilisez Plans SDJ pour les dirigeants, vous devez vérifiez que l’emplacement de tous les ménages et de tous les groupes de ménage est exact.

Les emplacements non vérifiés de ménages ou de groupes sont identifiés par l’icône suivante: Unverified.gif

Les ménages non localisés sont ceux pour lesquels Plans SDJ ne peut identifier un emplacement à partir de l’adresse fournie par le MLS. Les dirigeants locaux devront peut-être corriger l’adresse ou prendre contact avec le membre pour obtenir l’adresse exacte. Les ménages non localisés sont identifiés par l’icône suivante: Unmappelocationicon.png

Lorsque l’emplacement a été vérifié, le symbole de forme triangulaire est remplacé par l’icône ronde indiquant l’emplacement correct. Quand l’emplacement de tous les ménages a été vérifié, seul l’emplacement des membres qui emménagent dans la paroisse est non vérifié ou non localisé.

Vérifier l’emplacement d’un ménage

Pour vérifier l’emplacement d’un ménage :

  1. Cliquez sur l’icône du ménage ou le nom du ménage. La bulle contenant les renseignements sur le ménage s’ouvre.
  2. Si l’emplacement est exact, cliquez sur Vérifié.
  3. Si l’emplacement est inexact, cliquez sur Déplacer et déplacez le curseur jusqu’à l’emplacement exact. La boîte de dialogue Déplacer le ménage s’ouvre.
  4. Cliquez sur Accepter.

Déplacer des ménages

Pour déplacer un ménage:

  1. Cliquez sur l’icône du ménage ou le nom du ménage. La bulle contenant les renseignements sur le ménage s’ouvre.
  2. Cliquez sur Déplacer et déplacez le curseur jusqu’à l’emplacement exact. La boîte de dialogue Déplacer le ménage s’ouvre.
  3. Cliquez sur Accepter.

Modifier les détails du ménage

Vous pouvez modifier les renseignements sur le ménage pour le placer dans les deux catégories suivantes : personnes ayant des besoins particuliers ou dirigeants de l’intervention d’urgence. Les ménages qui ont des besoins particuliers sont identifiés par l’icône suivante: Emergencyresponse.gif. Les dirigeants de l’intervention d’urgence sont identifiés par l’icône suivante: Specialneeds.gif . Vous pouvez filtrer les plans et les listes pour afficher ou imprimer uniquement ces deux catégories.

Les dirigeants de paroisse identifient les dirigeants de l’intervention d’urgence. Il peut s’agir des personnes suivantes :

  • Personnes nommées comme dirigeants d’une partie de la paroisse.
  • Personnes ayant des compétences de secourisme ou d’autres domaines.
  • Personnes possédant un équipement (par exemple des tronçonneuses, des générateurs ou de l’équipement lourd).
  • Personnes ayant d’autres compétences connues par les dirigeants.

Pour modifier les détails d’un ménage :

  1. Cliquez sur l’icône du ménage ou le nom dans la liste.
  2. Cliquez sur Modifier. La fenêtre Modifier le ménage s’ouvre.
  3. Cliquez pour mettre une coche dans la case de la Catégorie correspondante. Dans certains cas, les deux cases peuvent être cochées, par exemple si les personnes qui s’occupent de personnes handicapées ont des compétences de secourisme.
  4. Saisissez des informations pertinentes dans la case commentaires.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Cliquez sur la croix (X) pour fermer la bulle du ménage.

Pour retirer une catégorie, suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus puis cliquez sur la coche pour la retirer.

Pour créer un plan et une liste des personnes ayant des besoins particuliers ou des dirigeants de l’intervention d’urgence :

  1. Cliquez sur Options d’affichage en haut de la liste des ménages. (Si les Options d’affichage ne sont pas visibles, déplacez l’ascenseur pour voir le premier ménage de la liste.)
  2. Cliquez pour mettre une coche dans la case en regard de l’option Afficher seulement les ménages des catégories « besoins particuliers » ou « dirigeant de l’intervention d’urgence ».
  3. Pour afficher les commentaires concernant les ménages des catégories « besoins particuliers » et « dirigeant de l’intervention d’urgence », cliquez sur Options d’affichage. Puis, sous Détails de la liste, cochez la case située à côté de Commentaires sur l’intervention d’urgence. Les commentaires seront visibles dans la liste et resteront apparents lorsque la liste sera imprimée.
  4. Pour imprimer le plan ou la liste, cliquez sur l’icône Imprimer en haut du plan.

Remarque: Les membres qui ne veulent pas que les autres membres de la paroisse puissent voir leurs renseignements personnels peuvent choisir de ne pas les rendre visibles sur les listes et les plans. Cependant, les dirigeants de paroisse peuvent toujours voir et imprimer les renseignements des personnes qui veulent que leurs renseignements personnels soient masqués. Si les renseignements de ces membres figurent sur des listes et des plans, soyez prudents quant aux personnes qui les reçoivent. Les dirigeants doivent honorer les souhaits des personnes qui veulent garder ces renseignements confidentiels.

Voir également Déplacer des ménages et Vérifier l’emplacement des ménages.

Modifier les détails du groupe

Vous pouvez modifier les détails d’un groupe notamment son nom et son adresse.

Remarque: Les renseignements sur l’adresse des ménages dans Plans SDJ sont fournis par le MLS. Si vous corrigez l’adresse des ménages d’un groupe, vous devez faire les mêmes corrections dans les MLS. Le MLS alimente les renseignements de Plans SDJ mais Plans SDJ n’envoie pas de renseignement au MLS.

Pour modifier les détails d’un ménage :

  1. Cliquez sur l’icône du Ménage. La boîte de dialogue Modifier les détails du ménage s’ouvre.
  2. Faites les modifications nécessaires dans les boîtes de dialogue.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Le nom d’un groupe peut être le nom du complexe d’habitation, le nom de famille des personnes qui vivent à l’endroit indiqué ou une autre désignation qui convient. La description doit être l’adresse commune ou une autre description de lieu qui s’applique à tous les ménages du groupe. Les dirigeants de paroisse peuvent déterminer lorsqu’un groupement est opportun.

Voir également Déplacer des ménages et Vérifier l’emplacement des ménages.

Pour modifier les renseignements d’un ménage dans la bulle indiquant les détails du groupe, cliquez sur le nom du ménage puis sur Modifier. Voir Modifier les détails du ménage.

Déplacer des groupes

Pour déplacer un groupe :

  1. Cliquez sur l’icône du groupe et déplacez-le jusqu’au nouvel emplacement. La boîte de dialogue Déplacer le groupe de ménages s’ouvre.
  2. Cliquez sur Accepter.

Vérifier l’emplacement des groupes

Pour vérifier l’emplacement de tous les ménages d’un groupe :

  1. Cliquez sur l’icône du groupe. La bulle contenant les renseignements sur le groupe s’ouvre.
  2. Si l’emplacement est exact, cliquez sur Vérifié.
  3. Si l’emplacement est inexact, cliquez sur Déplacer et déplacez le curseur jusqu’à l’emplacement exact. La boîte de dialogue Déplacer le ménage s’ouvre.
  4. Cliquez sur Accepter.

Catégories d’intervention d’urgence

Plans SDJ vous permet de créer une catégorie de ménages appelée Dirigeants de l’intervention d’urgence. Les dirigeants locaux déterminent qui seront les dirigeants de l’intervention d’urgence. Voir Modifier les détails du ménage pour des instructions sur la désignation de ces dirigeants. Les catégories d’intervention d’urgence ne doivent être utilisées que pour la planification d’une intervention d’urgence au niveau de la paroisse, du pieu et de la région.

Les commentaires indiqués dans la catégorie des dirigeants de l’intervention d’urgence doivent donner des renseignements suffisants pour aider les dirigeants à réagir en cas de situation d’urgence.

Pour imprimer un plan et une liste des dirigeants de l’intervention d’urgence:

  1. En haut de la liste des ménages, cliquez sur Options d’affichage. La boîte de sélection Détails de la liste s’ouvre.
  2. Cochez la case en regard de l’option Afficher seulement les ménages des catégories « besoins particuliers » ou « dirigeant de l’intervention d’urgence ».
  3. Cliquez sur le bouton Imprimer en haut du plan. La fenêtre Impression facile s’ouvre.
  4. Sélectionnez les paramètres souhaités pour les options Mise en page, Trier par, Colonnes et Taille du texte. Assurez-vous que vos paramètres de Mise en page dans la fenêtre Impression facile correspondent à ceux de la mise en page de votre navigateur.
  5. Cliquez sur l’icône Imprimer juste au-dessus du plan et de la liste. Remarque: N’utilisez pas la commande ou le bouton d’impression de votre navigateur.

Filtrer une liste de ménages

Vous pouvez filtrer ou trier une liste de ménages pour n’afficher que les catégories Besoins particuliers et Dirigeant de l’intervention d’urgence.

Les dirigeants de la paroisse doivent désigner les ménages pour lesquels des membres ayant des besoins particuliers auraient besoin d’aide en cas de situation d’urgence. Ils doivent également déterminer qui pourront être les dirigeant de l’intervention d’urgence.

Pour afficher ou imprimer des plans et des listes où ne figurent que les membres désignés comme personnes ayant des besoins particuliers ou dirigeants de l’intervention d’urgence:

  1. Cliquez sur Options d’affichage en haut de la liste des ménages. La boîte de sélection Détails de la liste s’ouvre.
  2. Cochez la case en regard de l’option Afficher seulement les ménages des catégories « besoins particuliers » ou « dirigeant de l’intervention d’urgence ».
  3. Cliquez sur le bouton Impression facile en haut du plan. La fenêtre Impression facile s’ouvre.
  4. Sélectionnez les paramètres souhaités pour les options Mise en page, Trier par, Colonnes et Taille du texte. Assurez-vous que vos paramètres de Mise en page dans la fenêtre Impression facile correspondent à ceux de la mise en page de votre navigateur.
  5. Cliquez sur l’icône Imprimer juste au-dessus du plan et de la liste. N’utilisez pas la commande ou le bouton d’impression de votre navigateur.

Remarque: Il se peut que certains membres choisissent de masquer leurs renseignements personnels (nom, adresse, etc.) pour que les autres membres de la paroisse ne puissent pas les voir. Les dirigeants de paroisse peuvent changer ce paramétrage lorsqu’ils affichent ou impriment des plans et des listes. Les dirigeants doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils distribuent des plans et des listes sur lesquels figurent des noms de personnes qui souhaitent garder leurs renseignements personnels confidentiels. Ne distribuez ces listes qu’aux dirigeants de la paroisse qui ont besoin de connaître ces renseignements.

Télécharger ou imprimer des données confidentielles sur les ménages

Certains renseignements confidentiels peuvent être inclus ou exclus lorsque les dirigeants de paroisse télécharge un fichier pour l’utiliser dans un appareil GPS ou un autre logiciel. Les fichiers téléchargeables ont un format .csv (valeurs séparées par des virgules). Ces fichiers peuvent être enregistrés dans un appareil GPS ou ouverts dans la plupart des tableurs.

Les renseignements confidentiels comprennent:

  • Le numéro de certificat de membre. Ce numéro ne doit être disponible qu’aux dirigeants de la paroisse.
  • La désignation de la catégorie « besoins particuliers ». Ces renseignements peuvent être confidentiels et leur distribution doit être limitée.
  • Les commentaires sur les besoins particuliers. Ces renseignements peuvent être confidentiels et leur distribution doit également être limitée.
  • La désignation de la catégorie « dirigeant de l’intervention d’urgence ». Ces renseignements sont destinés aux dirigeants de la paroisse, du pieu et de la région pour la planification d’une intervention d’urgence. La distribution de ces renseignements doit être limitée.
  • Les commentaires sur le dirigeant de l’intervention d’urgence. Ces renseignements sont également destinés aux dirigeants de la paroisse, du pieu et de la région pour la planification d’une intervention d’urgence. La distribution de ces renseignements doit être limitée.
  • La demande de ne pas apparaître (les personnes qui veulent que leurs renseignements soient masqués afin que les autres membres de la paroisse ne les voient pas).

Vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure les renseignements confidentiels lorsque vous téléchargez un fichier de Plans SDJ.

Vous pouvez filtrer les renseignements à télécharger dans le fichier. Si vous filtrez le téléchargement, celui-ci n’inclut que les ménages qui se trouvent dans la catégorie. Aucun autre ménage n’est inclus.

Pour filtrer votre fichier :

  1. Cliquez sur Options d’affichage en haut de la liste des membres.
  2. Sous Filtrer les ménages, cliquez sur les options que vous souhaitez. Vous pouvez cliquer sur l’une des options ou les deux :
  • Afficher seulement les emplacements non vérifiés et non localisés.
  • Afficher seulement les ménages des catégories « besoins particuliers » ou « dirigeant de l’intervention d’urgence ».

Pour télécharger des renseignements dans un fichier :

  1. En haut de la liste des membres, cliquez sur Télécharger. La boîte de dialogue Télécharger les ménages s’ouvre.
  2. Lisez les instructions et les avertissements concernant les renseignements.
  3. Cliquez sur le bouton approprié pour inclure ou exclure les renseignements confidentiels.
  4. Cliquez sur Télécharger.
  5. Suivez les instructions de la boîte de dialogue pour enregistrer le fichier ou l’ouvrir avec le logiciel correspondant.

Si vous voulez envoyer le fichier dans un appareil GPS, suivez les instructions concernant votre appareil GPS et téléchargez les renseignements.

Glossaire

Services administratifs

Il y a dans le monde plusieurs services administratifs qui traitent les renseignements sur les membres, les finances et autres. Les services administratifs pour les États-Unis et le Canada sont le siège de l’Église, à Salt Lake City (Utah, États-Unis).

Dirigeant autorisé

Les évêques, les conseillers des évêques, les greffiers de paroisse et les greffiers adjoints de paroisse sont les dirigeants autorisés qui ont des droits supplémentaires dans Plans SDJ.

Ils peuvent :

  • Désigner des membres de la paroisse qui ont des besoins particuliers à prendre en considération dans une situation d’urgence.
  • Désigner des membres qui sont des dirigeants de la préparation aux situations d’urgence.
  • Vérifier l’emplacement du logement des membres sur un plan ou une image satellite.

Limites

Les membres de l’Église sont répartis dans les assemblées de l’Église (paroisses et branches) selon l’endroit où ils vivent. Les limites de ces assemblées sont déterminées par les dirigeants locaux et approuvés par les autorités de l’Église. Les dirigeants et les membres de l’Église peuvent voir les limites de leur propre paroisse ou branche.

Système de géolocalisation par satellite (GPS)

Un système de géolocalisation par satellite est un ensemble de satellites en orbite autour de la terre qui peut déterminer la latitude et la longitude d’un lieu et les transmettre à un appareil récepteur.

Plans SDJ interprète les coordonnées de latitude et de longitude du logement des membres à partir de l’adresse indiquée dans le logiciel des membres de l’Église et place une icône sur un plan ou une image satellite. Lorsque les dirigeants locaux vérifient l’emplacement des ménages de l’Église, Plans SDJ identifie l’emplacement vérifié et enregistre les renseignements.

Les dirigeants locaux et les membres qui créent un compte LDS Account peuvent télécharger un fichier contentant les coordonnées de latitude et de longitude ainsi que l’adresse et d’autres renseignements. Ce fichier peut être ouvert dans un tableur ou téléchargé dans un appareil GPS vendu dans le commerce. Ces appareils peuvent être utilisés pour trouver l’emplacement exact des ménages de l’Église en cas de sinistre.

Les membres peuvent choisir de ne pas rendre leurs nom, adresse et autres renseignements visibles aux autres membres de l’assemblée (paroisse et unité).

Groupes

Plusieurs ménages peuvent être regroupés en un lieu par Plans SDJ, par exemple dans le cas d’un immeuble d’habitations qui n’a qu’une seule adresse.

Les groupes de ménages sont représentés sur les plans et les images satellites par l’icône ci-dessous. Elle est plus grande que celle qui représente les ménages individuels et elle comporte une bordure blanche : Groupicon.GIF

Ménages

Dans Plans SDJ, un ménage est un ensemble de personnes qui vivent dans le même foyer et dont les certificats de membre sont liés. Un ménage situé à un emplacement est représenté par cette icône : Householdicon.gif

Un ménage peut correspondre à toutes les situations suivantes :

  • Père, mère et enfants.
  • Mari et femme sans enfant ou dont les enfants ne vivent pas au foyer.
  • Parent seul avec des enfants.
  • Personne seule (cela comprend les enfants adultes qui vivent avec leurs parents et forment leur propre ménage).

Plusieurs ménages peuvent être regroupés en un lieu. Pour plus de renseignements, voir Groupes.

LDS Account

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours peuvent créer un compte LDS Account qui leur permet d’ouvrir une session dans des sites de l’Église. Les renseignements qu’ils voient ou les ressources auxquelles ils ont accès dépendent de leur appel dans l’Église.

Service des membres et des dirigeants (MLS)

Le MLS est le logiciel utilisé par les paroisses et les branches pour mettre à jour les certificats de membre et d’autres renseignements. Le greffier de paroisse ou le greffier adjoint de paroisse crée et met à jour les certificats de membre.

Repère géographique Repère géographique

Le Repère géographique est un outil qui permet de trouver les bâtiments de l’Église dans une région, de déterminer les coordonnées de latitude et de longitude et d’envoyer des commentaires à Plans SDJ au sujet d’une icône de bâtiment qui se trouve au mauvais emplacement.

Pour utiliser le Repère géographique :

  1. Cliquez sur Repère géographique (ne maintenez pas le bouton de la souris enfoncé).
  2. Déplacez le curseur jusqu’à un emplacement.
  3. Cliquez avec le bouton gauche de la souris.

Le Repère géographique est placé sur le plan ou l’image satellite et une fenêtre indiquant la latitude et la longitude de l’emplacement s’ouvre. Il y a deux liens dans cette fenêtre :

  • Trouver des lieux SDJ à proximité.
  • Envoyer des commentaires au sujet d’un emplacement manquant.

Cliquez sur le lien Trouver des lieux SDJ pour voir les bâtiments de l’Église à proximité.

Cliquez sur le lien Commentaires et une fenêtre de Commentaires s’ouvre. Vous pouvez sélectionner le type de commentaires et indiquer des renseignements qui aideront à corriger l’emplacement.

Trier les ménages

Les dirigeants et les membres qui ouvrent une session dans Plans SDJ peuvent trier la liste des ménages par ordre alphabétique ou par le numéro attribué par Plans SDJ. Le lien Trier par situé en haut de la liste ou dans la fenêtre d’impression facile vous permet de sélectionner l’ordre du tri de la liste des membres de la paroisse ou de la branche.

Ménages et groupes vérifiés

Un ménage ou un groupe est vérifié si son emplacement a été vérifié par les dirigeants locaux. Plans SDJ interprète l’emplacement des ménages et des groupes de ménages et place une icône sur le plan ou l’image. Les dirigeants locaux doivent vérifier que l’emplacement du ménage ou du groupe de ménage est exact ou déplacer l’icône qui les représente à l’emplacement correct.

Ménage ou groupe non localisé Unmappelocationicon.png

Un ménage ou un groupe est non localisé si Plans SDJ n’a pas pu interpréter son emplacement à partir de l’adresse fournie par le logiciel de tenue des registres de la paroisse.

Les dirigeants locaux doivent prendre des mesures pour trouver les membres et déterminer où ils vivent. Lorsque les dirigeants locaux trouvent l’emplacement dans Plans SDJ, l’icône indique alors « Vérifié ».

Ménages et groupes non vérifiés

L’icône d’emplacement non vérifié représente l’emplacement d’un ménage qui n’a pas été vérifié par les dirigeants locaux. Plans SDJ interprète l’emplacement des ménages et place l’icône sur le plan ou l’image. Lorsque les dirigeants locaux vérifient l’emplacement, les icônes deviennent des icônes normales de ménage ou de groupe.

This page was last modified on 27 May 2010, at 16:11.

Note: Content found in this wiki may not always reflect official Church information. See Terms of Use.